Le Rorba (mythos), 2018

350x40x220cm, bois, rideau de perles, café froid, cendrier, cigarette, chewing-gum, plante artificielle, bloc de post-it, encapsulage en plexiglas, feuilles de menthe, impressions A4 sur papier machine, édition avec reliure japonaise.

Le Rorba (mythos) est un catalogue qui regroupe l’essentiel des recherches générées pour la conception et la réalisation du dispositif vidéo Le Rorba qui était pensé pour être présenté lors de la quatrième biennale internationale de Casablanca.

 

Parmi les 133 feuilles de ce catalogue se trouvent les croquis du projet initial, les échanges de mail avec les douanes françaises et marocaines, les correspondances avec la biennale et sa curatrice, les billets d’avion, les procédures administratives, les factures des éléments achetés, les formulaires, les photos de références, le texte de la vidéo Le Rorba, les modes d’emploi de l’oeuvre...

 

Face aux difficultés (administratives et financières) de faire voyager entre la France et le Maroc une installation multimédia de grande ampleur, ce condensé est aujourd’hui tout ce qu’il reste de l’oeuvre et fait écho à la vidéo qui aurait du être présentée au sein du dispositif originel : un discours sur Le Rorba, ce sentiment d’être coincé au milieu de la mer, entre les terres, sans savoir où aller ni même d’où l’on vient.

 

Le Rorba (mythos) cherche à répondre à la question de «comment montrer une oeuvre absente?» et se présente comme les prémices d’une recherche durable sur le concept.